5 questions à poser à votre maître d’œuvre avant de signer un contrat
15.02.2025

5 questions à poser à votre maître d’œuvre avant de signer un contrat

Avant toute chose, il est important pour tous, de savoir s’entourer des meilleurs professionnels. En effet, c’est un gage de réussite dans votre projet de construction.

C’est pourquoi il est essentiel de poser les bonnes questions pour s’assurer que vous faites appel à la bonne personne.

Nous vous exposons ci-dessous, les questions les plus pertinentes à poser à votre maitre d’œuvre avant de vous engager pour éviter les mauvaises surprises et garantir le succès de votre grand projet de vie !

Baticonfort - Construction Saint-Jean-Brévelay - Salon

1. Quelles sont les missions exactes que vous entendez réaliser pour nous ?

Il est primordial de comprendre précisément le rôle du maître d’œuvre.

Il doit être en mesure :

De concevoir et gérer le projet du début à la fin, c’est-à-dire de réaliser les plans, monter le dossier de demande de permis de construire, vous aider au choix des entreprises après les avoir mises en concurrence ; réaliser les documents techniques, coordonner et planifier les travaux jusqu’à la réception.

Tous ces points doivent être clairement spécifiés et il doit également s’assurer que les délais, le budget et les normes en vigueur soient respectés.

 

Le maître d’œuvre doit concevoir un projet en adéquation avec l’enveloppe budgétaire indiqué par vous, le maître d’ouvrage.

Baticonfort - Construction Saint-Jean-Brévelay - Salle à manger

2. Êtes-vous inscrit au registre des métiers et assuré ?

Il est important que le professionnel que vous envisagez de choisir soit inscrit au répertoire des Métiers (RM) ou au Registre du commerce et des sociétés. Il doit faire figurer ces informations sur les documents contractuels. 

Pour exemple, il dispose d’un N° TVA intracommunautaire et d’un SIREN ou SIRET.

 

Demandez-lui à voir ses assurances :

  • Responsabilité civile professionnelle (RC PRO)
  • Décennale : qui couvre les dommages qui pourraient mettre en cause sa responsabilité (défaut de conception ou mauvaise surveillance de la réalisation) ou les désordres intervenants après la réception de travaux.

 

Dans le cas où il ne pourrait vous fournir ces documents, vos sens doivent être en éveil ! Pour vous aider dans cette démarche, Baticonfort vous invite à découvrir notre article de blog : Quelles garanties et assurances pour un projet de construction ?

Baticonfort - Construction Saint-Jean-Brévelay - Cuisine

3. Depuis quand êtes-vous installé et pouvez-vous nous fournir des références ?

Rien ne vaut mieux que l’expérience et pour tous les domaines de compétences, on le sait. 

 

Le fait de vous donner des références de chantiers similaires terminés ou en-cours de réalisation est un gage de bonne foi.

 

Rien ne vous empêche de faire travailler le bouche-à-oreille ou d’aller chercher le témoignage auprès de clients pour vous forger votre opinion.

Baticonfort - Construction Saint-Jean-Brévelay - Extérieur

4. Quels sont les entreprises avec lesquelles vous travaillez habituellement ? Possèdent-elles des certifications ou labels et des assurances à jour ?

Pourquoi est-il important de le savoir ? Ces entreprises doivent respecter des normes et réglementations pour que vous puissiez accéder à certains avantages financiers comme des prêts ou des aides gouvernementales. Connaître leurs qualifications, et certifications ou labels tel que la RGE « Reconnu Garant de l’Environnement », est vraiment important.

 

Les assurances vous permettent d’être plus sereins quant aux désagréments qui peuvent survenir en cours ou après les travaux.

Baticonfort - Construction Saint-Jean-Brévelay - Jardin

5. Quels sont vos honoraires et qu’incluent-ils ? Comment gérez-vous « les imprévus » de budget ?

Le budget est souvent une source d’inquiétude mais attention : des devis plus bas que le prix du marché doivent vous alerter et vous rendre plus vigilant !

En général, le montant de la prestation du maitre d’œuvre est forfaitaire c’est à dire que son montant est convenu à l’avance entre vous et lui. Ils dépendent du type de mission que vous lui confiez car il est tout à fait possible de conserver certaines prérogatives afin d’économiser sur certains postes de travaux que vous réaliserez par vous-même.

 

Mais il n‘est pas rare de voir des impondérables modifier la donne initiale et qu’il est donc important d’aborder ce sujet afin de gérer au mieux votre budget.

 

Comme le dit un vieil adage, « mieux vaut prévenir que guérir ».

Ce ne sont que quelques-unes des questions essentielles à poser. Prenez le temps de bien discuter avec votre futur interlocuteur afin d’éviter toute mauvaise surprise. Une bonne préparation de votre première rencontre est souvent la clé de la réussite d’un projet rondement mené.

 

Un conseil :

Lisez bien votre contrat, vérifiez bien que sont mentionnés le rôle du maître d’œuvre, les obligations des deux parties, le budget, le délai d’exécution, les pénalités en cas de retard.

Vous pouvez aussi soumettre votre contrat à un professionnel du droit (avocat, notaire) avant de le signer.

 

Enfin, Baticonfort se tient à l’écoute de vos projets de construction de maison, et ce depuis 30 ans. Nous serons en mesure de répondre aux questions que vous vous posez dès votre 1er rendez-vous avec un de nos maître d’œuvre dans nos bureaux d’études de Vannes, Savenay, Guérande et La Roche-Bernard.

Partagez cet article