Comment réussir son projet de construction de maison individuelle ?
Pour faire de votre projet de construction de maison individuelle une réussite, il n’y a pas de secret, la préparation est la clé ! Et justement, pour bien vous préparer, Baticonfort, maître d’œuvre spécialiste de la maison individuelle en Bretagne et en Pays de la Loire, vous livre ses conseils. Avec nos 30 ans d’expérience dans la construction de maison, nous savons de quoi nous parlons !
1. Bien planifier la construction de votre maison
Tout projet réussi passe d’abord par une bonne anticipation de la construction de sa future maison. Cela inclut donc de se renseigner sur le sujet, ne pas hésiter à en parler autour de soi pour avoir des retours d’expérience, mais également de contacter directement des professionnels qui sauront vous orienter avant un premier rendez-vous.
Un des premiers conseils que nous donnons à nos clients est de planifier et de budgéter votre projet. La planification de la construction d’une maison passe par la rédaction d’un cahier des charges incluant vos attentes : caractéristiques de votre maison, nombre de pièces, surface, matériaux etc… Il convient ensuite d’établir un budget global et de le répartir dans les différents postes de dépenses.
Pour définir votre budget, consultez notre article sur le coût de la construction d’une maison individuelle, cela vous permettra d’avoir quelques idées quant au budget à allouer à votre projet de maison.
2. Sélectionner le(s) bon(s) professionnel(s) pour votre projet de construction
Parler de votre projet à votre entourage, ou échanger avec de jeunes propriétaires, est un bon début, mais seul un vrai professionnel pourra vous orienter concrètement sur votre projet et ses spécificités. Un professionnel de la construction est aussi au courant des dernières lois et normes en vigueur, un détail non négligeable pour votre future maison !
Il existe différents types de professionnels qui peuvent vous accompagner quand vous souhaitez faire construire votre future habitation. Il convient de bien les distinguer, car ils ne proposent pas le même service :
- Le constructeur de maison : Il prend en charge la totalité de votre chantier. Vous avez moins de marge de manœuvre, car il tire ses prix avantageux d’une certaine standardisation de son offre.
- Le maître d’œuvre : C’est un chef d’orchestre qui vous accompagne de A à Z et suit votre chantier pour vous, mais vous gardez un lien avec les artisans. Le processus est ainsi plus transparent et vous avez plus de marge de manœuvre quant à la personnalisation de votre maison.
- L’architecte : Pour une maison de plus de 150 m2, le recours à un architecte est obligatoire. Le rôle de l’architecte s’apparente à celui du maître d’œuvre.
De nombreuses autres différences existent entre ces différents acteurs de la construction, pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié.
3. Suivez régulièrement l’avancée des travaux de votre maison
Le suivi d’un chantier de construction est essentiel. En effet, de nombreuses entreprises et artisans du gros œuvre et du second œuvre interviennent dans la construction de votre maison, et cela sur plusieurs mois.
Sans un suivi et une coordination rigoureuse, vous pouvez vite vous retrouver dépassé par les imprévus et les retards de chantier. Le suivi de chantier implique donc :
- La définition d’un planning d’intervention précis
- La coordination des artisans et entreprises qui sont dépendants les uns des autres
- La gestion des imprévus et l’ajustement
Ainsi, la réussite d’un projet de construction de maison individuelle repose avant tout, selon nous, sur un bon accompagnement. En tant que particulier, il est difficile d’anticiper tous les scénarios qui peuvent se présenter sur un chantier, et c’est bien normal. Rien ne peut remplacer l’expérience d’un professionnel.
Chez Baticonfort, nous sommes maîtres d’œuvre depuis 30 ans. Nos agences situées à Vannes, Savenay, Guérande et La Roche-Bernard nous permettent d’accompagner chaque année de nombreux projets de construction dans ces régions.