Différences entre maison traditionnelle et maison contemporaine
Lorsque vous décidez de construire une maison, un tas de questions se posent. Quelle taille ? Combien de niveaux ? Quels matériaux ? Quels aménagements ? Une des premières questions à laquelle sont confrontés nos clients est le choix du style extérieur de la maison qui oppose généralement les constructions de type traditionnel aux constructions plus modernes dites contemporaines. Et il peut exister une certaine confusion entre ces deux types de maisons.
Pour expliquer les choses simplement : Une maison traditionnelle est une habitation qui reprend les codes architecturaux de sa région et qui se fond donc dans le paysage de celle-ci. Une maison contemporaine est une habitation qui s’inspire des nouvelles tendances architecturales, elle peut notamment intégrer à sa construction de nouveaux matériaux. Mais les différences entre ces deux types de logements sont bien plus nombreuses qu’il n’y paraît.
Baticonfort vous éclaire donc aujourd’hui sur les différences existantes entre maison traditionnelle et maison contemporaine.
Différence n°1 : Architecture et esthétisme
L’architecture d’une maison traditionnelle est généralement caractérisée par ses toits à fortes pentes et ses façades claires, parfois composée de pierres, notamment en Bretagne. Puisqu’en effet, son architecture s’inspire du paysage de sa région.
À l’inverse, une maison contemporaine se caractérise par ses lignes épurées, ses volumes géométriques ainsi que par de belles ouvertures extérieures. Une maison contemporaine offre souvent la possibilité d’avoir une maison unique en son genre.
Différence n°2 : Matériaux utilisés pour la construction
Une maison traditionnelle est généralement construite avec des matériaux locaux comme la pierre, le bois, les briques. Ces matériaux robustes permettent de construire une habitation solide et imperméable aux bruits et températures extérieures.
Les maisons contemporaines emploient des matériaux plus modernes. On retrouve notamment parmi eux le béton, l’acier, le verre qui contribuent aussi à l’esthétique de ces maisons modernes. On observe également de plus en plus de matériaux à faible impact environnemental ou favorisant de meilleures performances énergétiques sur ce type de maison.
Différence n°3 : Performances énergétiques
Les maisons traditionnelles ont la réputation d’obtenir des performances énergétiques moindres par rapport à des constructions plus contemporaines. En effet, les matériaux utilisés lors de leur construction, plus anciens et donc moins à la pointe de la technologie, sont moins isolants que des matériaux plus récents.
En effet, les maisons contemporaines utilisant généralement des matériaux modernes, ceux-ci sont aussi optimisés pour de meilleures performances énergétiques : plus isolants d’un point de vue thermique et sonore. Les constructions contemporaines peuvent également intégrer des systèmes innovants pour l’optimisation des ressources : panneaux photovoltaïques, toits végétalisés etc…
Différence n°4 : Coût de construction et délai de réalisation
Les maisons traditionnelles, nous l’avons évoqué, utilisent des matériaux plus anciens nécessitant parfois des techniques artisanales pouvant allonger les délais de construction. Cela dit, ces maisons traditionnelles offrent généralement un coût plus intéressant.
Les matériaux utilisés lors de la construction d’une maison contemporaine, plus novateurs, peuvent impacter significativement le prix de votre construction. En revanche, la construction peut être plus rapide grâce aux techniques industrialisées.
Maison traditionnelle ou maison contemporaine, il faut néanmoins garder à l’esprit que le niveau de personnalisation peut également peser sur le prix et les délais.
Vous hésitez encore entre une architecture traditionnelle ou contemporaine ? En effet, difficile de choisir entre le charme d’une maison traditionnelle et l’attrait de la modernité. Chez Baticonfort, nous aimons le challenge et nous pouvons aussi vous proposer un compromis avec une maison tradi-contemporaine. Pensez-y !
Baticonfort est maître d’œuvre dans la construction de maison individuelle depuis 30 ans dans le Morbihan et en Loire-Atlantique. Fort de notre expérience et de notre renommée, vous avancez en toute confiance dans la construction de la maison de vos rêves.