Quel délai pour construire une maison en Loire-Atlantique ?
15.07.2024

Quel délai pour construire une maison en Loire-Atlantique ?

Vous avez déniché le terrain parfait pour construire votre maison ? Vous vous demandez maintenant combien de temps vont durer les travaux. La réponse dépend de votre terrain, du type de maison, des plans de construction et des aléas notamment climatiques. Mais, nous pouvons dire qu’en moyenne le délai de construction d’une maison en Loire-Atlantique se situe entre 8 et 12 mois. Explications !

Quel est le délai pour obtenir un permis de construire ?

La construction d’une maison neuve en Loire-Atlantique commence par l’obtention d’un permis de construire. Ce document est obligatoire pour démarrer les travaux. Vous devez en faire la demande auprès de la mairie. Cette dernière peut ainsi vérifier que votre projet de construction respecte les règles architecturales et d’urbanisme imposées par la commune. 

Vous devez donc anticiper la demande du permis de construire, car les délais peuvent être longs, à savoir : 

  • Votre dossier est complet : le délai d’instruction pour une maison individuelle est de 2 mois à partir de la date de dépôt du dossier. Pour les autres projets, le délai est de 3 mois.
  • Votre dossier est incomplet : la mairie doit vous adresser une lettre LRAR dans un délai d’un mois à réception de la demande de permis pour vous demander les pièces manquantes. Vous avez 3 mois pour envoyer les documents demandés. Le délai d’instruction commence lorsque le dossier est complet. 

Bon à savoir : Si vous ne recevez pas de réponse de la mairie à la fin du délai d’instruction, vous pouvez considérer que votre projet de construction est accepté. 

Après l’accord de la mairie, le permis de construire est valable pendant 3 ans. 

Quelle est la durée des travaux de construction d’une maison ?

Lorsque vous avez obtenu votre permis de construire et après le délai de recours des tiers (2 mois), les travaux peuvent démarrer. Un chantier pour construire une maison neuve se divise en trois phases : le gros œuvre, le second œuvre et les finitions.

Les délais sont donnés à titre indicatif et dépendent de nombreux critères. Dans tous les cas, ils sont fixés en amont par le maître d’œuvre en lien avec les artisans ou par le constructeur de maisons en Loire-Atlantique. 

 

Combien de temps pour la réalisation du gros œuvre ? 

Le gros œuvre correspond au lancement du chantier et les premiers travaux sont réalisés en suivant le plan de construction, à savoir :

  • Le terrassement de la parcelle : comptez environ une semaine sous réserve des conditions climatiques. En effet, idéalement le terrassement doit être réalisé avec un sol sec. 
  • Le drainage, les fondations, la création du soubassement : selon la nature du terrain et la taille de la construction, la durée de ces travaux est d’environ 6 semaines. 
  • Les murs, la charpente, les menuiseries… : cette étape appelée aussi mise hors d’air et hors d’eau est la partie la plus longue de la construction. Vous devez compter entre 4 et 8 mois. 

 

Combien de temps pour la réalisation du second œuvre ?

La durée des travaux du second œuvre va dépendre des plans de construction et de la surface de la maison. En ce sens, il est difficile de donner un délai précis pour la réalisation du second œuvre qui comprend les travaux suivants : 

  • L'isolation phonique et thermique de la maison,
  • Le cloisonnement intérieur de la maison,
  • L'installation de la plomberie, de l'électricité, du chauffage et des sanitaires,
  • Le revêtement des murs extérieurs de la maison.

Par conséquent, ces travaux demandent l’intervention de plusieurs corps de métiers et ils vont durer plusieurs semaines. 

 

Combien de temps pour les travaux de finition ?

Les travaux de finition comprennent le revêtement des murs et des sols, la pose de la cuisine et de la salle de bain, les réglages des menuiseries extérieures…

Cependant, il reste difficile d’estimer la durée de ces travaux qui peut varier de 4 à 7 semaines selon les plans de construction. En effet, les finitions dépendent aussi des matériaux choisis, et de la superficie de la maison. 

Que faire en cas de retard dans les délais d’une construction d’une maison ?

Le planning du chantier est établi par le conducteur du chantier, qui peut être un constructeur de maisons ou encore un maître d’œuvre. Ce dernier coordonne les travaux en fonction du planning réalisé avec l’ensemble des artisans. De même, les différents intervenants s’engagent sur les délais via les marchés de travaux.  

En général, la durée de construction d’une maison est de 9 mois à 14 mois. Comme nous l’avons vu, le délai peut varier en fonction du type de maison, la superficie et les matériaux. D’autre part, des événements imprévisibles comme la météo ou des difficultés d’acheminement peuvent entraîner des retards dans la construction de la maison. 

Si vous constatez que les travaux sont arrêtés, vous devez contacter le conducteur de chantier afin d’en connaître les raisons. En effet, des indemnités de retard sont généralement prévues dans le contrat de maîtrise d’œuvre ou dans le CCMI (contrat de construction d’une maison individuelle signé avec un constructeur). Cependant, si vous faites appel à un maître d’œuvre, ce sont les artisans qui s’engagent sur les délais de construction. Le rôle du maître d’œuvre est de vérifier que ces délais sont bien respectés et de relancer les intervenants en cas de retard sur le planning prévisionnel. D’autant que les artisans sont payés après avis du maître d’œuvre ce qui implique que les travaux soient achevés et conformes.

 

En ce sens, choisir un maître d’œuvre pour votre construction de maison en Loire-Atlantique est un gage de sécurité et sérénité. En effet, Baticonfort vous accompagne dans votre projet, de la conception des plans en passant par le dossier de permis de construire et le suivi de chantier ! 

Partagez cet article