Quelles sont les étapes de la construction d'une maison ?
Après avoir trouvé votre terrain, vous pensez naturellement à l’obtention d’un permis de construire. D’autres étapes précèdent néanmoins cette démarche. Il est donc indispensable de bien choisir le professionnel en charge de la construction de votre future maison, qui saura vous guider dans votre projet.
Baticonfort très actif sur la Loire-Atlantique et le Morbihan en qualité de maître d’œuvre vous fait bénéficier de ses compétences dans la construction, de la conception à l’achèvement des travaux. Découvrez dans notre article ci-dessous les étapes de la construction de votre maison.
Rédaction du cahier des charges
De l’analyse de vos besoins, aux contraintes extérieures, Baticonfort dressera un cahier des charges qui décrit précisément les prestations à réaliser par les différents intervenants. Cette étape se fait en collaboration avec le client afin de s’assurer que sa future maison correspondra bien à son souhait et à ses besoins.
Études préliminaires de faisabilité
Une fois le cahier des charges défini, il convient de réaliser une étude préliminaire de faisabilité afin de faire les bons choix. Cette étape permet de s’assurer de la viabilité du projet et des ajustements éventuels nécessaires. Elle porte aussi bien sur des éléments techniques que réglementaires et budgétaires. Les collaborateurs du bureau d’études feront une étude personnalisée du dossier pour répondre aux aspirations de chaque client.
Conception des plans
À la suite de cette étude, Baticonfort conçoit les plans d’avant-projet de votre future habitation et vous les soumet afin que vous puissiez vous approprier davantage encore, ce qui deviendra votre construction. C’est à ce stade que vous soumettez vos remarques ou demandez des modifications éventuelles. C’est une phase d’échanges entre le maître d’œuvre et son client.
Détermination du projet
Une fois les plans approuvés, Baticonfort finalise le dossier en chiffrant le coût du projet et en établissant un budget global et détaillé par lot.
Demande de permis de construire
Dès lors, la demande de permis de construire est déposée en mairie et toutes les formalités inhérentes au dépôt seront effectuées par votre maître d’œuvre. Le délai d’instruction démarre quand votre dossier est complet. Pour une maison individuelle, un délai de deux mois est nécessaire pour la validation du permis.
À cette étape, le maître d’ouvrage pourra faire constater par huissier l’affichage réglementaire (2 mois) du permis de construire afin de purger le délai de recours des tiers de 2 mois et par la suite commencer la construction. Le constat d’huissier n’est pas obligatoire, mais est fortement conseillé (ex : bord de mer ou zone sensible).
Sollicitation des entreprises intervenantes
Baticonfort qui a l’avantage de connaître les entreprises de votre secteur (Morbihan ou Loire-Atlantique) fort de son expérience, et bénéficiant d’un réseau bien établi, envoie des dossiers de consultations pour chacun des lots.
Bien sûr, rien ne vous empêche, si vous le souhaitez, de proposer le nom d’entreprises que vous aimeriez consulter.
À la réception des devis fournis par les entreprises, le choix de celles qui répondent le mieux au projet seront retenues et par voie de conséquence sont établis des marchés de travaux qui seront signés et acceptés. À ce moment-là, votre maître d’œuvre se charge de collecter les assurances et garanties des prestataires. Documents très importants à conserver puisque cela couvre les dommages qui sont susceptibles de se produire pendant ou après les travaux.
Réalisation des plans techniques
Sont alors réalisés les plans techniques destinés aux professionnels du bâtiment nécessaires à leur intervention.
Planification et suivi technique du chantier
Arrive le moment tant attendu de la mise en place du chantier de la construction.
Pour information et vous donner une idée plus précise du déroulement de la construction, nous vous listons les différentes étapes d’intervention :
- Terrassement, fondations coulées ;
- Maçonnerie, charpente, couverture et étanchéité ;
- Façade (Isolation Thermique Extérieur, Menuiserie, Revêtements extérieurs) ;
- Plomberie, Chauffage, Refroidissement ;
- Électricité (production et équipements), Ventilation ;
- Cloisons, Doublage, Menuiseries intérieures ;
- Revêtements intérieurs (carrelage, parquet, sol souple, peinture) ;
- Aménagements extérieurs.
Le suivi technique du chantier consiste à s’assurer du respect du planning d’intervention qui est mis en place. Le conducteur de travaux contrôle que tout ce qui est préconisé sur les plans soit réalisé selon les règles de l’art. Des réunions de chantier sont fixées périodiquement en fonction de l’avancement des travaux et des comptes-rendus dressés (tout ce qui a été dit, fait et constaté est répertorié).
Suivi administratif du chantier
Au même rythme, le suivi administratif est réalisé par Baticonfort : la déclaration d’ouverture de chantier auprès de la mairie dont vous dépendez, ainsi que la partie comptable. Les entreprises adressent leurs factures de situation, établies au prorata de l’avancement des travaux réalisés, directement au maître d'œuvre qui vous les soumettra après vérification, pour règlement.
En principe, une retenue de garantie de 5 % est appliquée sur chaque situation à moins que les entreprises n’aient fourni une caution bancaire dans lequel cas, aucune retenue ne pourra être appliquée.
Réception des travaux
Votre conducteur de travaux dédié à votre construction est présent à chaque étape et vous accompagne jusqu’à la réception de travaux.
La réception s‘effectue en votre présence et est formalisée par un procès-verbal de réception. La date de réception de travaux sera la date de départ des différentes garanties légales et des couvertures d’assurances telles que la garantie de parfait achèvement (1 an) et la garantie décennale (10 ans).
Pour terminer, la déclaration d’achèvement de travaux est adressée à la mairie.
Avec Baticonfort, faites confiance à une équipe implantée depuis de nombreuses années sur la Bretagne Sud.